Définition
La diarrhée est le passage de trois selles ou plus en 24h qui sont molles, voire liquides. Elle peut être accompagnée ou non de crampes abdominales. Elle est généralement due à une inflammation intestinale, dont les causes peuvent être multiples.
Au Québec, une des causes les plus fréquentes de diarrhée aigue est la gastro-entérite virale, mais des diarrhées d'origine bactérienne (diarrhée du voyageur, intoxication alimentaire ou hydrique, etc.) ou inflammatoire (maladie de Crohn, etc.) existent également.
Les vomissements sont plutôt des efforts volontaires de l'estomac pour se vider. Ils peuvent êtres dus à de multiples conditions, isolées ou récurrents. Ils sont différents du reflux, qui est plutôt une remontée passive du contenu de l'estomac dans l'œsophage et la gorge, sans effort pour l'expulser.
Que faire ?
La diarrhée et les vomissements peuvent entrainer une déshydratation rapide par l'expulsion de liquide qui n'est pas adéquatement remplacé. Les personnes vivant avec des maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale chronique, fibrillation auriculaire etc.) sont plus sujettes à des complications associées à la diarrhée ou aux vomissements.
Si vous souffrez de diarrhée et/ou de vomissements, assurez-vous de maintenir votre niveau d'hydratation, en buvant une solution de réhydratation de type Gastrolyte ou Pedialyte. Vous pouvez aussi en fabriquer une à la maison avec de l'eau distillée ou bouillie (600 ml), du jus d'orange (350 ml) et du sel (1 cuillère à thé). Essayez d'en boire de petites gorgées régulièrement plutôt que de grands volumes trop rapidement.
SI vous souffrez de diarrhée ou de vomissements et que vous prenez des médicaments, vous pourriez avoir à suspendre certains médicaments qui peuvent accentuer la déshydratation ou les risques associés le temps d'aller mieux. Les diurétiques, certains médicaments contre l'hypertension, les médicaments contre le diabète et les anti-inflammatoires sont généralement à éviter en période de déshydratation. Communiquez avec votre pharmacien pour les identifier si vous pensez en prendre.
La plupart du temps, les vomissements ou la diarrhée vont s'estomper rapidement d'eux-mêmes. Vous devriez toutefois consulter rapidement un médecin si vous présentez un des signes suivant en plus de diarrhées et/ou vomissements:
- Fièvre de plus de 48h
- Présence de sang dans les selles
- Présence de sang dans les vomissures
- Incapacité de boire et de manger
- Diarrhées ou vomissements persistants de plus 48h
- Plus de 5 selles/jour de façon soutenue.
- Signes de déshydratation sévère (somnolence, confusion, absence d'urine depuis plus de 12h, tension artérielle basse, fréquence cardiaque >100 au repos, soif intense )
Et si ça dure ?
La diarrhée peut parfois être chronique, c'est à dire d'une durée de plus de 2 semaines, par exemple chez des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable, celles ayant eu des traitements de radiothérapie ou encore vivant avec d'autres maladies chroniques.
Des nausées et de vomissements peuvent aussi être récurrents ou persistants, différentes conditions peuvent en être la cause.
Si vous demeurez avec des selles molles et fréquentes ou des vomissements récurrents sans démontrer les signes de gravité listé plus haut, adressez-vous à votre médecin de famille ou demandez un rendez-vous en clinique médicale pour évaluer ce problème.