Patients orphelins et associés

Patient orphelin

Si vous êtes un patient orphelin (sans médecin de famille), la première chose à faire est de vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Cette étape est essentielle pour être sur la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille. Vous pouvez vous inscrire en ligne avec le lien ci-bas ou appelez au 418 856-7000 poste 6 

https://sel.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr 

Certains services de santé transitoires vous sont tout de même accessibles (suivi de diabète, dépistages, etc.) et des plages réservées aux patients orphelins sont disponibles en GMF pour éviter de devoir aller aux urgences. 
En cas de besoin de santé, vous devez d’abord appeler au GAP – Guichet d’accès à la première ligne (811 option 3) qui vous dirigera au bon professionnel et/ou prendra un rendez-vous médical pour vous dans une clinique de la région.

Patient associé au GMF 

Si vous êtes un patient associé au GMF, vous n’avez pas de médecin attitré. Toutefois, le GMF s’est engagé à vous offrir collectivement un accès médical et professionnel.  Si vous avez besoin d’un service professionnel (ex : infirmier ou nutritionnel), il sera offert par votre GMF associé si disponible sur place. Vous avez donc un lieu désigné pour recevoir vos soins, mais vous pourriez être vu par un médecin ou un professionnel différent lors de vos consultations.

Vous devez quand même appeler au GAP (811 option 3) lorsque vous avez un besoin de santé. C’est lui qui organisera la prise de rendez-vous dans votre clinique assignée ou vous orientera vers une autre ressource si ce n’est pas un problème médical.