La maladie et la mort sont parfois des sujets tabous, même si elles font partie de la vie de tous. Il vaut mieux planifier soi-même ses volontés que de laisser à ses proches de lourdes décisions à prendre en cas d’urgence ou d’inaptitude. Chaque personne est l’experte de sa propre qualité de vie et de ses projets de vie. Certaines personnes peuvent accepter de prendre des risques ou de subir des traitements que d’autres personnes jugeraient inacceptables dans la même situation. Nous vous encourageons donc à réfléchir d’avance à vos préférences en termes de soins de santé et en parler à vos proches ou à votre médecin de famille.
Le niveau de soins
Le niveau de soins est un outil de communication qui permet aux intervenants de savoir jusqu’où vous désirez aller dans vos soins de santé. Il guidera aussi les soignants si vous n’êtes pas en mesure de communiquer ou de décider (inconscient, confus, etc.)
Le niveau de soins peut vous être demandé dans certaines situations (séjour à l’urgence, hospitalisation, dégradation de votre état de santé), mais il est souvent difficile de prendre une décision importante sans avoir eu un temps de réflexion.
Nous vous encourageons donc à lire le court document suivant, d’y réfléchir et d’en discuter avec vos proches avant que ces situations ne surviennent.
Les directives médicales anticipées
La Loi concernant les soins de fin de vie permet à une personne majeure de prévoir en avance les soins qu’elle voudrait ou refuserait dans certaines situations si elle devenait inapte à décider pour elle-même.
Ces directives sont contraignantes, et les professionnels de la santé sont tenus de les appliquer si vous devenez inapte. Elles ont toujours préséance sur la décision qu’un proche ou votre représentant aurait prise pour vous.
Vous pouvez vous renseigner et les remplir ici : Directives médicales anticipées