Ais-je besoin d’une référence ?

Référence en médecine spécialisée

Votre médecin de famille ou un autre médecin du groupe peut adresser une grande partie de vos problèmes médicaux. Par exemple, il est rarement nécessaire de devoir rencontrer un spécialiste pour un problème de peau, un nez qui coule à répétition ou pour avoir un examen gynécologique. Votre médecin de famille peut généralement adresser lui-même ces situations et surtout, beaucoup plus rapidement.
Toutefois, si le médecin juge que vous avez besoin d’une consultation en spécialité, il vous réfère via un mécanisme provincial (CRDS) qui trie les demandes en fonction de leur priorité et de votre lieu de résidence. Vous ne pouvez pas être référé à deux endroits en même temps pour le même problème et ce, afin d’éviter d’engorger les listes d’attente. De la même façon, à moins d’un changement dans votre condition, le fait de consulter à répétition ne vous fera pas « passer plus vite ». La priorisation finale des demandes relève du CRDS. Il faudra donc être patient dans certains cas.

Services courants du CLSC / CISSS 

Si vous avez besoin de services du CLSC ou du CISSS pour vous ou vos proches (aide psychologique, services pour vos enfants, vaccination, services à domicile, etc.) : vous pouvez vous-même demander ces services sans nécessité d’une référence médicale. Vous serez alors dirigé à la bonne ressource selon votre besoin : 1 833 422-2267

Services professionnels 

Les professionnels de la santé sont autonomes dans leur champ d’expertise et n’ont pas besoin d’un billet du médecin pour vous voir. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec un physiothérapeute, un nutritionniste, un psychologue, un ergothérapeute, un podiatre, un chiropraticien, etc. directement avec eux en clinique privée. Les assureurs n’exigent généralement plus de référence médicale. L’attestation de visite du professionnel et les factures leur suffisent.  Par exemple, vous pourriez consulter directement un physiothérapeute pour votre douleur à l’épaule et réclamer ensuite à vos assurances ou déduire ces montants payés pour frais de santé sur votre déclaration d’impôt.

Toutefois, si vous avez besoin d’une référence dans le réseau public, celle-ci doit provenir d’un professionnel du réseau (médecin ou autre professionnel). L’offre de service paramédicale publique est plus restreinte et s’adresse généralement à des clientèles précises en fonction des programmes du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de votre région.